Mise à jour de MySQL/MariaDB sur les serveurs mutualisés

Récemment, nous vous avons avertis par mail de cette mise à jour. Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ensemble des services MySQL sur nos serveurs mutualisés est dès à présent parfaitement à jour.

MySQL et MariaDB : Infos et rappels

« MySQL » dénomme à la fois un type de bases de données, ainsi que le serveur de bases de données qui permet son utilisation et enfin, le « client » (logiciel) qui permet de s’y connecter. Ces bases MySQL contiennent les données de personnalisation des sites modernes en PHP/MySQL tels que WordPress ou Joomla.
Par exemple, les articles, les utilisateurs, les mots de passe chiffrés, les paramètres du site, sont tous contenus dans la base de données MySQL du site. En somme, la base de données représente le contenu -hors fichiers multimedia- de votre site. Un site moderne en PHP/MySQL a donc totalement besoin d’un serveur et d’une base de données MySQL pour fonctionner.

Par ailleurs, on peut permettre l’accès à une base de données MySQL avec un autre serveur/client que MySQL : Il existe également MariaDB, qui est un « fork » (une alternative) communautaire aux serveurs MySQL. Cette alternative a quelques intérêts notamment au niveau des performances mais également du point de vue de la configuration pour les administrateurs système.

MariaDB est depuis quelques années devenu le système de base de données natif par défaut sur de nombreux systèmes d’exploitation, dont CentOS 7 et supérieurs utilisés par HaiSoft. Ainsi, la plupart de nos serveurs MySQL sont en fait des serveurs MariaDB. Notre mise à jour concerne donc principalement MariaDB (plus de 90% de nos serveurs mutualisés environ, en fonction de leur date de déploiement). A noter que l’utilisation de MySQL ou de MariaDB ne fait aucune différence pratique du point de vue des utilisateurs.

Les versions de MySQL sont donc désormais les suivantes

  • MariaDB 10.2
  • MySQL 5.7

Note: MariaDB 10.2 est l’équivalent le plus proche de MySQL 5.7.

Des changements ?

La rétrocompatibilité est parfaite jusqu’à présent, nous nous n’avons noté aucun dysfonctionnement avec les sites les plus anciens.

Les changements potentiellement notables :

  • Performances supérieures dans certains cas spécifiques
  • Supports de nouvelles commandes/mises en forme
  • Support de l’utf8-mb4 (donc des Emoji 😃 💖 ! )
  • Plus de warning par rapport à la version de MySQL dans WordPress

Comment s’est passée la mise à jour ?

Les upgrades nous ont permis de mettre en évidence quelques bases de données présentant des soucis et nous en avons profité pour corriger cela avec les clients concernés. Cela a causé quelques reports d’upgrades, mais qui étaient prévus et nous sommes donc restés dans les temps.

Globalement, nous sommes heureux d’avoir effectué cette upgrade, aucun souci à noter, les bases de données sont désormais plus propres, les performances et la compatibilité sont au top, comme nos clients !

Et mon serveur dédié/virtuel ?

Vous pouvez aussi demander la mise à jour de votre serveur MySQL dès à présent et sans hésiter : Cette intervention est incluse dans votre service d’infogérance !
Prévoyez généralement 10 à 30 minutes d’interruption de service en fonction de votre serveur et de la taille de vos bases de données.

Laissez un commentaire