Les extensions de nom de domaine

Nous connaissons tous les extensions .com, .fr, .org, mais saviez-vous qu’il existe des centaines d’extensions ? Alors comment choisir ?

Qu’est-ce qu’une extension de nom de domaine ?

Les extensions de noms de domaines, aussi appelées « domaines de premier niveau génériques », sont simplement comme leur nom l’indique, l’extension, c’est à dire la partie finale d’un nom de domaine, ce qu’il y a après le dernier « point ».
Voici quelques exemples :

  • Pour « wikipedia.org » l’extension est « .org »
  • Pour « blog.haisoft.fr » l’extension est « .fr », mais « blog. » est un sous-domaine du domaine « haisoft.fr »

D’où viennent ces extensions ?

Les extensions de noms de domaines sont chacunes gérées par des autorités indépendantes. Les registrars, comme nous, HaiSoft, se chargent de faire le lien entre les entités souhaitant réserver un domaine et ces autorités. La mise en service des extensions est régulée de manière assez stricte, bien que l’ouverture à de nouvelles extensions soit de plus en plus régulière, donnant lieu à des extensions de tous types, comme « .paris », « .shop », ou encore « .photo » ou « .ninja ». Ainsi, quiconque est prêt à investir -parfois assez lourdement- peut prétendre à créer sa propre extension de domaine qu’il pourra ainsi réguler.

Chaque extension de nom de domaine a un propriétaire, une autorité qui régule et régit les règles relatives à son extension. Ces autorité sont en effet chargées d’une part d’assurer la protection de la réservation des noms de domaines pour les propriétaires et d’autre part, de rendre ces domaines accessibles vers le web (en faisant le lien avec ce que l’on appelle les « master DNS »).

Parmi les extensions historiques:

  • Pour les domaines en .fr, l’AFNIC est l’autorité.
  • Pour les domaines en .be, il s’agit de DNS Belgium (dns.be)
  • Pour les noms de domaines dits « génériques » (.com, .org, .info, .biz, etc.), l’ICANN régule les noms.
  • Les domaines en .eu sont gérés par l’EURID (prononcer « Your ID »).

Un individu ou une société ne pouvant pas se mettre directement en relation avec ces régulateurs pour commander son nom de domaine, il doit forcément passer par le biais d’un Registrar comme HaiSoft qui possède toute une structure permettant de gérer efficacement les enregistrements de domaines, mais aussi leurs renouvellements, transferts, changements de DNS, changement de WHOIS (propriétaire de domaine).

Comment choisir son extension ?

Le nom de domaine principal doit être choisi en fonction du lieu où l’on réside : .fr pour les français, .be pour les belges, .lu pour le luxembourg, .es pour les espagnols, .co.uk pour le Royaume-Uni. Il est ensuite intéressant de prendre d’autres extensions pour le référencement, pour protéger sa marque ou en fonction de sa cible ou son activité.

Prenons un exemple : Vous avez une boutique Web, le siège est basé en France mais vous vendez dans plusieurs pays dans le monde, il sera alors intéressant de prendre les extensions suivantes:

– le .fr pour la France

– le .com pour l’international

– le .eu pour l’Europe

– le .es pour avoir un site en langue espagnol, .de pour l’allemagne, .cn pour la chine….

  • Les extensions en .tv, .infos, pour les journalistes, les chaines télé…
  • L’extension en .pro pour les professionnels
  • L’extension en .org pour les organisations
  • Les extensions en .avocat.fr, chirurgiens-dentistes.fr, notaires.fr pour les professionnels dans ces domaines en particulier
  • Les extensions en .tennis, .shop, .holiday, .football, .cafe pour se démarquer, pour l’originalité et en fonction de son loisir
  • L’extension en .blog pour les blogueurs ….

Il existe une multitude d’extensions de nom de domaine et nous tacherons de vous les détailler dans de prochains articles. N’hésitez pas à contacter notre service commercial pour plus d’informations.

Laissez un commentaire