Comment changer l’URL de WordPress

Il peut arriver que vous deviez changer l’URL de votre WordPress, soit si votre WordPress est installé dans un sous-dossier, et que vous souhaitez le déplacer à la racine de votre hébergement (passer de https://domaine.tld/wordpress à https://domaine.tld) soit dans le cas d’un changement de nom de domaine. WordPress contient cette adresse « en dur » notamment dans sa base de données, et il peut être délicat de modifier celle-ci. (En comparaison, Joomla n’a pas ce problème, car l’adresse n’est référencée que dans son fichier de configuration, et non en base de données.)

Nous expliquerons ici comment modifier l’URL de votre site WordPress pour les deux cas cités précédemment.

1) Déplacer WordPress d’un dossier vers un autre :

Pour cet exemple, nous disposons d’un site (ancien) dans le dossier httpdocs, et de notre nouveau site WordPress, dans le dossier httpdocs/wordpress.
Le développement de votre nouveau site est terminé, et vous souhaitez remplacer votre ancien site par ce nouveau site sous WordPress.

  •  Déplacez le contenu actuel de httpdocs dans un autre dossier, si vous souhaitez conserver son contenu. Préférez le déplacer dans un dossier au même niveau que httpdocs (à côté), afin d’éviter que cet ancien site ne soit accessible en ligne.
  • Accédez à votre administration WordPress (en général sur https://domaine.tld/wp-admin), puis rendez-vous dans le menu Réglages > Général.
    Dans le champ Adresse web de WordPress, remplacer l’adresse https://domaine.tld/wordpress par https://domaine.tld
    Dans le champ Adresse web du site, remplacer l’adresse https://domaine.tld/wordpress par https://domaine.tld
    Cliquez sur «Enregistrer les modifications».
  • Copiez le contenu du dossier wordpress dans httpdocs. Vérifiez que le fichier .htaccess est également copié (ce fichier peut-être caché). Sinon, il est possible de le recréer :
    Rendez-vous dans le menu Réglages > Permaliens et cliquez sur le bouton «Enregistrer les modifications» afin de recréer le fichier .htaccess.
  • Vous pouvez maintenant supprimer le dossier wordpress, celui-ci n’étant plus nécessaire.
  •  Visitez votre site : Il est possible que certaines images soient manquantes, car elles sont référencées sur l’ancienne URL dans la base de données de votre WordPress. Il faut alors modifier ces informations en base de données. Vous pouvez utiliser phpMyAdmin pour cela, mais une méthode plus simple consiste à utiliser un plugin WordPress spécialisé.
    Le plugin Velvet Blues Update URLs peut gérer ces changements : via le menu Extensions de WordPress, cliquez sur Ajouter, puis recherchez le plugin Velvet Blues Update URLs, installez et activez-le.
    Dans le menu Outils, cliquez sur l’intitulé Update URLs nouvellement apparu. Remplissez les cases Ancienne URL et Nouvelle URL, cochez toutes les cases sauf la dernière (Mettre à jour TOUS LES GUIDs) puis cliquez sur le bouton Mettre à jour les URL MAINTENANT.
    Une fois l’opération terminée, accédez à votre site, et vérifiez qu’il s’affiche correctement. Vous pouvez alors supprimer le plugin Velvet Blues Update URLs qui n’est désormais plus utile.

2) Changer l’URL suite à un changement de nom de domaine :

Il faut que l’ancien et le nouveau domaine pointent sur le même hébergement pour accéder à votre site.

a) Si votre ancien nom de domaine est toujours actif :

  • Renommez votre hébergement actuel (ancien nom de domaine) avec le nouveau nom, puis ajoutez l’ancien nom de domaine en tant qu’alias (sans cocher la case «Utiliser la redirection permanente avec le code HTTP 301 »). (Vérifiez auprès du support technique si vous n’avez pas cette possibilité en fonction de votre offre). Votre site devrait donc être actuellement accessible avec les deux noms de domaines.
  • Accédez à votre administration WordPress (en général sur https://domaine.tld/wp-admin), puis rendez-vous dans le menu Réglages > Général.
    Dans le champ Adresse web de WordPress, remplacer l’adresse https://domaine.tld/wordpress par https://domaine.tld
    Dans le champ Adresse web du site, remplacer l’adresse https://domaine.tld/wordpress par https://domaine.tld
    Cliquez sur «Enregistrer les modifications».
  • Visitez votre site : Il devrait s’afficher correctement, mais certaines images peuvent être chargées via l’ancienne URL. Il faut modifier ceci, afin d’éviter que votre site ne fonctionne plus le jour où l’ancien nom de domaine ne sera plus actif.
  • Via le menu Extensions de WordPress, cliquez sur Ajouter, puis recherchez le plugin Velvet Blues Update URLs, installez et activez-le.- Dans le menu Outils, cliquez sur l’intitulé Update URLs nouvellement apparu. Remplissez les cases Ancienne URL et Nouvelle URL, cochez toutes les cases sauf la dernière (Mettre à jour TOUS LES GUIDs) puis cliquez sur le bouton Mettre à jour les URL MAINTENANT.
  • Une fois l’opération terminée, accédez à votre site, et vérifiez qu’il s’affiche correctement. Vous pouvez alors supprimer le plugin Velvet Blues Update URLs qui n’est désormais plus utile.

b) Si votre ancien nom de domaine n’est plus actif, vous pouvez effectuer les mêmes étapes que ci-dessus, mais en modifiant préalablement le fichier hosts de votre ordinateur afin d’accéder à l’hébergement via ce nom de domaine. Nous vous invitons à suivre notre guide : Comment accéder à un hébergement dont le nom de domaine n’est pas actif ou pointe ailleurs.

N’oubliez pas que notre service technique est disponible pour toute demande 7j/7 par ticket support.

Laissez un commentaire