10 conseils pour choisir un nom de domaine efficace

Le choix de son nom de domaine est le premier défi à relever pour se lancer sur internet. Si cela peut sembler impossible, cela devient très simple avec quelques règles simples à respecter !

Car il peut être fastidieux de changer de nom de domaine par la suite, ce choix est crucial. L’enjeu est important : Ce nom peut faire une différence énorme sur votre référencement (SEO) et donc sur les visites que votre site génèrera. Voici donc nos conseils pour bien choisir votre nom de domaine.

 

1) Choisissez un nom à votre image

Que ce soit votre nom ou celui de la société, boutique ou blog, le nom de domaine doit permettre de vous reconnaître instantannément.

2) Choisissez un nom court et simple

Plus court votre nom de domaine sera, plus facilement les visiteurs taperont son nom dans un moteur de recherche ou une barre d’adresse.

3) Choisissez un nom unique

Vérifiez qu’un autre nom similaire n’existe pas déjà. Vous prenez un .fr, vérifiez que le .com ne soit pas déjà pris et inversement.

4) Choisissez une extension adaptée à votre cible

L’extension (.fr, .be, .com, .eu, .org .shop, .photo, etc.) va souvent définir votre cible. Vous visez un public Français : réservez un .fr. Vous visez un public mondial : Réservez un .com. Vous êtes une association : Réservez un .org. La nature de votre activité et votre cible doivent définir votre extension de nom de domaine.

5) Protégez-vous, réservez aussi les noms adjacents

Vous n’auriez pas envie qu’une copie de votre site avec un nom très similaire soit faite. En fonction de votre activité, il n’est pas superflu de réserver également le .com, .eu, .fr, etc.

6) Evitez les accents/signes

S’il est possible de réserver des noms de domaines avec des caractères spéciaux, des tirets (-), des accents, cela n’est pas recommandé car plus complexe à taper, plus sujet à l’erreur, en clair, cela peut réduire l’envie des visiteurs de visiter votre site voir la confiance attribuée. Si vous vendez des écharpes, il vaudra toujours mieux choisir « mesecharpes.fr » que « mes-écharpes.fr », c’est plus simple à taper et mieux référencé.

7) Pensez aux acronymes

« ma-super-boutique-en-ligne.fr » serait peut-être un peu long et fastidieux à taper, à l’inverse de l’acronyme « msbel.fr ». Cela peut parfois s’avérer avantageux.

8) Choisissez un nom simple à prononcer

Lorsque vous indiquerez le nom du site, ou lorsque les visiteurs parleront de votre site, mieux vaut que le nom soit simple à prononcer.

9) Choisissez un nom simple à épeler

S’il est nécessaire d’épeler le nom de votre site à vos correspondants, le plus simple est le mieux.

10) Intégrez un mot clé dans votre nom

Ce choix doit parfois être fait dès la création de votre entreprise, mais lorsque c’est possible, ajouter l’objet principal de l’entreprise dans le nom de domaine peut être intéressant. Par exemple, vous vendez des automobiles, vous pouvez inclure « auto » dans votre nom de domaine.

 

Alors, prêt pour le grand saut ? Réservez dès maintenant votre domaine chez HaiSoft

Laissez un commentaire