Le mardi 3 mai 2022, nous avons fait évoluer notre infrastructure : Détails et images, on vous emmène avec nous au coeur du Datacenter !

Une nouvelle extension de datacenter

Notre datacenter Cyrès à Tours s’est récemment étendu avec une nouvelle salle de 250m². Cela coïncide avec notre propre développement et nos nouveaux besoins.

Pour continuer à nous développer, nous avons donc choisi de déplacer nos serveurs dans cette nouvelle extension innovante, à couloir thermique en allée chaude. Concrètement, les baies sont quasi hermétiques, et le flux d’air est dirigé par un courant d’air permanent de la partie froide (l’avant des baies) vers la partie chaude (à l’arrière des baies). Lorsque vous ouvrez la porte pour vous rendre dans l’allée chaude, vous sentez un courant d’air remarquable. Cela permet un refroidissement vraiment supérieur des machines et une efficacité énergétique au top niveau.

Plan de baies à couloir Thermique EFIRACK
Baies à couloir thermique dans le Datacenter CYRÈS (250 m² IT)

Cette technlogie développée par EFIRACK permet finalement une meilleure sobriété énergétique. Plus d’infos dans cette vidéo.

Choix techniques et préparation

Nous avons profité de l’occasion pour changer nos équipements réseau en prévision de nos futures évolutions.

Durant plusieurs mois, notre équipe technique a choisi, commandé, testé, et configuré chaque nouvel équipement réseau. Nous avons aussi imaginé et testé plusieurs méthodes d’organisation électrique et réseau des baies, nous avons prévu chaque câble et même chaque attache-câble à l’avance pour être prêts le jour J.

Un atout majeur d’HaiSoft est la polyvalence et la coopération des membres de l’équipe : Chacun des techniciens a des connaissances en réseau, en plus de sa spécialité sysadmin Linux. Ainsi, toute l’équipe participe à la discussion et s’accorde pour choisir le matériel qu’elle va elle-même installer et utiliser par la suite. Il me semble pouvoir parler au nom de tous en disant que ce scénario, qui n’est qu’un rêve dans d’autres entreprises, fait le bonheur de toute l’équipe HaiSoft.

Pour nos switches, nous avons remplacé Cisco par Mikrotik, dont les équipements nous ont pleinement satisfaits durant plusieurs années de test. La marque propose désormais les switches parmi les mieux fournis du marché. Les nôtres possèdent : Double alimentation intégrée, 48 ports ethernet, 4 ports SFP+ (10Gbit/s) et 2 ports QSFP+ (40Gbit/s). La capacité de switching est de 168Gbit/s par switch. Si cela ne vous parle pas, dites-vous que l’on ne peut tout simplement pas espérer plus performant par rapport à la connectique disponible : Tout peut être utilisé à 100% en simultané sans perte de débit.

Nous avons relié les switches entre eux en 40Gbits/s via QSFP+. Cela permet d’éviter tout risque de saturation du réseau interne et d’envisager du 10Gbit/s entre certains serveurs.

Cela combiné aux nouveaux emplacements serveurs libres, nous permet de faire un pas de plus vers de nouveaux types de services liés à l’hébergement. Nous sommes enthousiasmés à l’idée de vous les dévoiler prochainement.

L’intervention préparatoire

Une opération de migration physique des machines nécessite une grande organisation et un grand souci du détail.

Le 2 Mai 2022, une partie de notre équipe s’est donc mobilisée d’abord en préparation au datacenter : Installation des équipements réseau (switches) et interconnexion de ceux-ci, dernières vérifications, et enfin, pré-câblage réseau et électrique pour accueillir les serveurs.

L’intervention finale

Le mardi 3 Mai à partir de 20h fut l’heure planifiée et indiquée par mail de l’exceptionnelle interruption de service.

Une intervention nécessitant coupure de service est toujours un moment exceptionnel dans le monde de l’hébergement. L’intervention en soirée permet de minimiser les désagrément, néanmoins nous avons quand même optimisé au maximum le process de migration pour réduire la durée d’interruption.

Pour cela, nous avons choisi d’éteindre les serveurs par petits groupes, de physiquement déplacer les machines dans de nouvelles baies, de les brancher et rallumer, et vérifier que tous les services étaient bien accessibles, avant de passer à la suite. Nous avions indiqué 30 minutes à 1h de coupure. Dans les faits, nous avons été efficaces et tout s’est déroulé sans accrocs, puisque la moyenne d’interruption a été de l’ordre de 15 à 20 minutes.

Cela n’a pu se faire aussi bien que grâce à notre équipe soudée, coordonnée énergique et efficace :

  • Damien : Supervision, demandes d’extinctions, dé-rackage, monitoring
  • Benoît (à distance) : Envoi des extinctions, monitoring, correctifs post-reboot
  • Jérôme : Déplacement physique, re-rackage, vérification d’allumage
  • Robin (auteur de l’article) : Re-rackage, branchement des serveurs, organisation des baies

J’en profite pour remercier l’équipe qui a permis cette opération rondement menée dont je me souviendrai à vie.

À 0h30 environ, après plus de 4h d’intervention et de rangement, l’équipe bien qu’un peu fatiguée, a un grand sourire et pour cause : tout fonctionne parfaitement comme prévu.

Nous espérons que vous avez apprécié de vivre cette expérience avec nous.

Pensez à nous suivre et n’hésitez pas à nous faire un retour sur les réseaux.

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