Upgrade Datacenter : Une page se tourne

, ,
datacenter

Ces derniers mois, toute l’équipe d’HaiSoft était mobilisée sur l’évolution de notre infrastructure, toujours dans un cadre d’amélioration continue de nos services : détails et images dans cet article.

Un nouveau lieu

Après 10 ans passés dans le Datacenter de Cogent à Vélizy, nous avions besoin de renouveau pour lancer une nouvelle dynamique pour les 10 prochaines années !

Notre choix s’est porté rapidement sur la migration de notre infrastructure vers un nouveau Datacenter, un nouveau lieu, un nouvel espace, pour accueillir nos machines et nos techniciens lors de toutes les interventions que nous faisons pour maintenir notre parc en ligne et vous fournir le meilleur service possible.

Ce choix apporte de nombreux bénéfices : il nous permet d’envisager le futur de HaiSoft avec de nouvelles perspectives, dans un environnent de travail et de production plus moderne, de conception plus récente et donc plus efficiente.
Nous pouvons notamment citer :
un design Tier 2 redondant que ce soit au niveau électrique, ou au niveau refroidissement ;
des baies à couloir thermique, à l’instar de celles du Datacenter de Tours qui nous ont prouvé leurs qualités depuis la migration chez Cyrès dont vous pouvez retrouver l’article en cliquant ici ;
des baies équipées de STS (Static Transfer Switch / commutateur de transfert statique) : ceci permet notamment une redondance électrique sur les serveurs ne disposant que d’une seule alimentation ;
et pour n’en citer qu’un dernier un accès plus sécurisé, plus simple et plus fluide sur place, pour nos techniciens, ce qui améliore, en étant une des valeurs de HaiSoft, la qualité de vie au travail.

Pour conclure, une meilleure qualité de service pour vous, nos clients, et une meilleure qualité de vie au travail pour ceux qui vous répondent chaque jour et s’occupent du fonctionnement optimal de vos machines.

Une meilleure qualité de service pour vous, nos clients.

De nouveaux projets

Nous savions que ce type d’intervention nous ferait revoir en profondeur nos installations et l’architecture de nos baies, et au-delà, de l’ensemble de nos services. Dès le départ, nous comptions profiter de celle-ci pour passer en revue – et si possible améliorer – la gestion de notre parc de serveurs.

Avec cette idée en tête nous avons redessiné les schémas réseau de nos baies pour éliminer les bottleneck éventuels, prévoir une meilleure redondance des organes réseau, et améliorer les performances puis, remplacer, dans ce sens, notre matériel réseau (switches, routeurs, câblage…) et pour finir, en profiter pour anticiper et refaire proprement le câblage de nos baies, comme cela a été fait précédemment pour le Datacenter de Tours.

Un second projet a consisté à remplacer la technologie de virtualisation utilisée pour nos hyperviseurs. Jusqu’à maintenant nous utilisions pour nos serveurs mutualisés et VM, des serveurs sous QEMU-KVM.

Attachés à utiliser et mettre en avant des solutions Open-Source et après avoir fait des tests poussés en interne, forts d’une expérience importante dans la virtualisation Windows (proposée via HaiSoft Maintenance depuis quelques mois !), nous avons opté pour la migration de nos serveur mutualisés et VM vers de nouveaux serveurs, plus puissants, et utilisant Proxmox.
Cela nous permet et nous permettra de gagner en fiabilité, en efficience, en scalabilité, mais aussi de gérer les serveurs de virtualisations en cluster (migrations transparentes ou quasi-transparentes, haute disponibilité, restaurations rapides…)

Proxmox nous permet d’imaginer un tout nouvel écosystème de services et cela enthousiasme particulièrement nos équipes !
Nous reviendrons sur ces nouvelles possibilités dans un article dédié prochainement.

Enfin, dernier sujet et non des moindres, le remplacement d’une grosse partie des adresses IP de nos serveurs, celles liées à Cogent, afin d’utiliser nos propres adresses IP, et non celles d’un autre fournisseur. Nous sommes fiers de vous annoncer qu’HaiSoft est membre du RIPE, et à ce titre, nous gérons et utilisons nos propres adresses IPv4.

Cette intervention lourde, pour vous comme pour nous (nous utilisions en effet plusieurs blocs d’IPs – chaque blocs pouvant compter jusqu’à 254 IPs utilisables – qu’il a fallu remplacer sur vos serveurs, soit plusieurs centaines d’IP) a pu se faire en quelques semaines, et sans coupure notable pour vous, c’était un vrai challenge.
Nous proposons aussi nos propres IPv6, et comptons dans les prochaines semaines pousser l’utilisation d’IPv6 sur nos différents serveurs. N’hésitez pas à vous rapprocher du support si cela vous intéresse et nous nous ferons un plaisir de vous guider dans cette étape importante vers l’Internet de demain.

Proxmox , un tout nouvel écosystème de services enthousiasmant !

Le déroulement : une transition douce

L’intervention a débuté courant juillet, par la réception des nouvelles baies, l’acclimatation aux nouvelles procédures d’accès sécurisé, puis enfin le câblage et l’installation du nouveau matériel, notamment réseau, dans les nouvelles baies.
Un cross-connect a ensuite été mis en place entre les deux Datacenters, afin de permettre d’utiliser en toute transparence le réseau (les anciennes adresses IP) depuis le nouveau Datacenter, le temps de la migration.
À partir de là, nous avons pu tester la robustesse de la nouvelle installation, et fiabiliser les derniers réglages.
Est venu ensuite le plus « lourd » de l’opération : début août, lors d’une première intervention de nuit, nous avons déplacé la majeure partie des serveurs vers le nouveau Datacenter ; l’équivalent de 2 baies, soit entre 70 et 80 serveurs ont été physiquement déplacé cette nuit la, sans incident majeur. C’est une étape complexe et sous tension : en effet il faut limiter au maximum le temps d’intervention pour limiter au maximum l’interruption de service, tout en étant réactif aux problèmes éventuels (pannes matériels, problèmes de configuration, problèmes logistiques…)
D’octobre à novembre, nous avons donc remplacé une à une les adresses IP utilisées par les serveurs, pour le passage à nos propres IPs, et pour préparer la dernière étape de la migration : passer la gestion réseau complète dans le nouveau Datacenter.
Dernière intervention de nuit le 28 novembre : nous avons déplacé les derniers serveurs vers le nouveau Datacenter, et déconnecté l’ancien matériel réseau, ainsi que le cross-connect.

Un soulagement et une grande fierté d’avoir pu mener à bien ce projet, au moment de débrancher le dernier câble de la dernière baie Cogent, baie principale de notre ancienne infrastructure de ces 10 dernières années.

Débrancher le dernier câble de la dernière baie : une fierté et un soulagement.

Une nouvelle dynamique

C’est un plaisir de partager avec vous ce résumé d’une intervention qui aura duré près de 6 mois, qui a marqué notre année 2023, et qui tourne la page de 10 ans de collaboration avec Cogent pour ouvrir la page sur une nouvelle collaboration, qui annonce une nouvelle dynamique pour nous, et pour vous.
Nous pensons avoir trouvé un nouveau partenaire plus proche de nous, ancré dans la région, et qui saura répondre aux nouvelles attentes que nous avons.

Et après ?

Nous comptons profiter de cette nouvelle opportunité pour vous proposer de nouveaux services, de meilleurs services, toujours plus fiable, et plus performant.

Et après ? Nouvelle collaboration, nouvelle dynamique.

Pensez à nous suivre et n’hésitez pas à nous faire un retour sur les réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *