Sécuriser son site en HTTPS avec SSL/TLS by Let’s Encrypt : C’est gratuit chez HaiSoft !

Votre site internet n’est pas sécurisé ? Vos visiteurs prennent la fuite ? Les clients potentiels sont trop frileux pour passer une commande ?

Pas de panique ! Aujourd’hui, HaiSoft met l’accent sur la nouvelle norme de sécurité à respecter pour améliorer la sécurité de vos visiteurs et votre référencement !

Le CERTIFICAT TLS

Piratages informatiques, fraudes, arnaques : la navigation sur des sites non sécurisés, n’est pas sans risques !

Toutes les données, confidentielles ou non, comme des mots de passe ou numéros de carte bancaire, qui transitent entre votre ordinateur et le site internet, peuvent être facilement interceptées et exploitées par un tiers. Afin d’empêcher ça, le chiffrement des données est devenu primordial et mis en avant par les différents navigateurs web comme Chrome, mais aussi dans le référencement par Google. Cela permet de protéger ses données et de rendre indéchiffrable pour un intrus les données qui sortent et entrent de votre site.

Ce chiffrement se fait par le biais d’un certificat de chiffrement, aussi anciennement appelé « Certificat SSL » et désormais « certificat TLS« . Il permet donc de montrer à vos clients que vous prenez la sécurité au sérieux grâce à l’affichage du mode HTTPS + cadenas dans le navigateur. Votre site est ainsi digne de confiance des moteurs de recherche et des visiteurs.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

HTTP signifie « Hypertext Transfer Protocol ». Le protocole HTTP permet l’envoi de requêtes des clients vers les serveurs et de fichiers depuis les serveurs vers les clients (des pages web, contenus multimedia…).  Le HTTPS (avec un S comme Secure) encapsule le HTTP dans une surcouche TLS, permettant ainsi le chiffrement des données échangées. Les données échangées sont chiffrées et techniquement illisibles durant tout leur trajet entre le client et le serveur.

Les avantages de passer au mode HTTPS

La certification TLS est devenue indispensable au niveau du référencement. La nouvelle version de Google Chome 68 oblige désormais du HTTPS pour tout contenu de page. Tous les sites restés sur HTTP seront considérés comme site non sécurisé !

Pourquoi passer à HTTPS ?

Lorsque vous visitez des sites internet de manière classique, c’est à dire en http://, sans chiffrement, de nombreux points faibles (accès wifi public, élément infecté du réseau, etc.) peuvent laisser à des intrus la possibilité de récupérer des données qui transitent.

Qu’il s’agisse de vos photos de vacances, d’un formulaire de contact, de vos mots de passe et finalement de toutes les informations transitant sur les sites internet que vous visitez, ces données peuvent potentiellement être lues par un pirate tirant profit d’une connexion non sécurisée.

Afin d’éviter cela et de vous protéger, les standards d’internet ont évolué : L’utilisation du chiffrement SSL/TLS est en phase de devenir standard. Cela permet de rendre toute donnée interceptée illisible pour les intrus sur le réseau. En pratique, l’utilisation de SSL/TLS sur les sites web se traduit par des requêtes http:// qui passent en https://.

Outre la sécurité pour vos données, les moteurs de recherche commencent à favoriser le contenu HTTPS, les navigateurs avertissent des sites non HTTPS, et les utilisateurs en ont plutôt bien conscience. C’est pourquoi il ne faut pas louper le coche et y passer sans attendre !

Si les certificats SSL/TLS ont longtemps été payants, le certificat simple permettant de chiffrer efficacement vos données est désormais gratuit grâce à l’autorité de certification Let’s Encrypt.

Quelles sont les implications du passage à HTTPS ?

  • Déploiement facile
  • Tarif abordable voir gratuit
  • Sécurité des données utilisateurs et du site accrues
  • Plus grande confiance des utilisateurs
  • Meilleur référencement sur les moteurs de recherches
  • Renouvellement du certificat automatique dans Plesk

Notre solution !

N’attendez plus ! HaiSoft a une solution défiant toute concurrence : La certification TLS Let’s Encrypt ! TOTALEMENT GRATUITE !

Considérant la gratuité des certificats Let’s Encrypt et la simplicité de la transition, nous conseillons vivement aux utilisateurs d’utiliser HTTPS.

Le détail de la procédure est disponible sur notre Wiki : Cliquez ici pour y accéder.

Nos techniciens restent disponibles pour vous aider à choisir la meilleure solution afin de protéger votre site.

Laissez un commentaire