PHP 7 pour tous : On l’a fait !

Fin Avril, nous vous annoncions le début de la transition vers PHP 7 (pour tous les clients n’ayant pas encore sélectionné une version de PHP récente sur leur hébergement). L’objectif : augmenter drastiquement la sécurité des sites mais aussi leurs performances.

Fin juin, après deux mois d’efforts, nous avons terminé notre campagne de mises à jour des hébergements mutualisés vers PHP 7 !

La mise à jour s’est donc faite progressivement sur deux mois. Bien que nous aurions pu passer tous les sites sous PHP 7.3 en quelques minutes, cet étalement était nécessaire afin d’apporter le haut niveau de support, de conseil et d’attention dont nos clients ont l’habitude de bénéficier et qui était nécessaire pour effectuer cette transition dans les meilleures conditions.
Nous avons en effet pris le temps d’expliquer au cas par cas, à chaque client demandant des informations sur l’erreur 500 apparue sur leur site ou par rapport à PHP 7, les tenants et les aboutissants de ce changement et les solutions à mettre en place.

Les retours sont dans l’ensemble extrêmement positifs puisque nos clients sont suivis individuellement et comprennent donc parfaitement les raisons de cette mise à jour. De plus, ils bénéficient de solutions temporaires pour que leur site continue de fonctionner s’il n’est pas encore à jour et compatible PHP 7.

Nous avons en effet repassé un certain nombre de sites sous PHP 5 afin de laisser un peu de leste aux webmasters et possesseurs de sites nécessitant une maintenance importante.
Cela ne nous pose pas de problème technique car pour l’heure, les serveurs supportent la très ancienne version PHP 5.2 jusqu’à la toute dernière PHP 7.3. Néanmoins il faut éviter d’utiliser ces versions obsolètes dont le support de sécurité a été stoppé et de plus, le support des anciennes versions ne sera pas infini et PHP 5, comme PHP 4 en son temps, va progressivement disparaître…

Pour rappel, nous estimons qu’un site internet court un risque de sécurité important au bout de 3 mois sans mises à jour et un risque critique au bout de 6 mois sans entretien.

Bilan

Nous avons pu sensibiliser dans les meilleures conditions possibles, l’ensemble de nos clients mutualisés, sur l’importance d’avoir des scripts à jour supportant les dernières versions de PHP.

La date de fin absolue de PHP 5 n’est toujours pas déterminée, mais son usage devrait désormais continuer à diminuer progressivement jusqu’à arriver à 0%.

La très vaste majorité des sites sur nos serveurs mutualisés tournent sous PHP 7. Les sites tournent mieux et les serveurs répondent encore mieux qu’avant grâce à l’optimisation de PHP 7.

L’équipe technique d’HaiSoft se réjouit grandement de ce succès !

Maintenant que votre site est à jour, la prochaine étape est peut-être de passer en HTTPS ?

Sachez qu’HaiSoft propose une formule incluant la mise à jour, le conseil personnalisé et la sécurisation de votre site WordPress. Cette formule est utile en complément ou en l’absence de webmaster. Nous proposons également un service de passage en HTTPS. N’hésitez pas à contacter notre service commercial pour plus d’informations.

Laissez un commentaire