Les Backups, dans Plesk.

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Plesk, kezako ?


Plesk, c’est votre interface technique, c’est le centre de contrôle de votre hébergement web, chez HaiSoft. Cette interface web vous permet donc, entre autre choses, de gérer vos sauvegardes.

Plesk Obsidian

Vous pouvez retrouver le lien pour vous y connecter depuis votre espace client HaiSoft dans la rubrique Hébergements :


Oui, mais que faire dans Plesk ?

Avec les fonctions de restauration et de sauvegarde des données fournies par Plesk, vous pourrez, selon le type de droit dont vous disposez (client, revendeur, administrateur…) :

  • Sauvegarder tout le serveur.
  • Sauvegarder des comptes utilisateur individuels avec des sites Web.
  • Sauvegarder des abonnements individuels.
  • Planifier des sauvegardes.
  • Restaurer les données à partir des archives de sauvegarde.

Vous pourrez faire des sauvegardes complètes, des sauvegardes incrémentales (pour optimiser le temps de sauvegarde et l’espace disque nécessaire), créer des sauvegardes protégées par mot de passe, gérer différents niveaux de sauvegardes selon les droits des comptes et bien d’autres choses.

Voici la méthodologie à suivre pour créer manuellement une sauvegarde de l’un de vos sites, telle que décrite par Plesk :

Créer une sauvegarde manuelle

Pour créer une sauvegarde manuelle :

  1. Allez dans Sites Web & Domaines > Gestionnaire de sauvegardes > Sauvegarder.
  2. Dans « Sauvegarder », vous pouvez sélectionner le type de contenu que vous voulez sauvegarder. La configuration des domaines est toujours incluse dans les sauvegardes. Vous pouvez exclure les « Messages électroniques » et/ou « Base de données ». Pour cela, décochez les cases correspondantes.
  3. Dans « Stocker sous », vous pouvez modifier l’emplacement de stockage de la sauvegarde. Par défaut, les sauvegardes sont stockées sur le serveur Plesk. Si vous avez configuré le stockage distant, vous pouvez stocker vos sauvegardes dans le stockage distant. Pour cela, sélectionnez le bouton radio correspondant.
  4. Dans « Type », choisissez le type de sauvegarde. Pour cela, sélectionnez le bouton radio correspondant :
    • Une sauvegarde complète inclut l’ensemble des données que vous avez spécifiées à l’étape 2.
    • Une sauvegarde incrémentale contient uniquement les fichiers modifiés depuis la date de création de la dernière sauvegarde. Les sauvegardes incrémentales sont plus rapides et utilisent moins d’espace disque que les sauvegardes complètes. Toutefois, pour restaurer une sauvegarde incrémentale, vous devez disposer de la sauvegarde complète correspondante et de l’ensemble des sauvegardes incrémentales précédentes. Note: si vous n’avez pas de sauvegarde, la première sauvegarde que vous créez est une sauvegarde complète. Vous pourrez choisir le type de sauvegarde (complète ou incrémentale), pour les sauvegardes ultérieures. Si vous avez sélectionné « Configuration du domaine » à l’étape 2, vous pouvez uniquement créer une sauvegarde complète.
  5. Si vous avez sélectionné l’option de stockage distant à l’étape 3, vous pouvez diviser le fichier de sauvegarde en volumes. Cochez la case « Créer une sauvegarde multivolume, taille du volume (Mo) », puis précisez la taille du volume. Cette option est pratique notamment s’il y a des restrictions au niveau du stockage distant pour la taille maximum d’un fichier.
  6. À présent, la sauvegarde est prête à être créée. Vous pouvez configurer de nombreuses autres options avant de créer la sauvegarde :
    • Laisser un commentaire sur la sauvegarde en cours de création dans le champ « Commentaires ». Les commentaires sont visibles depuis l’interface de Plesk et peuvent vous aider à distinguer les sauvegardes.
    • Exclure les fichiers de log de la sauvegarde. Pour cela, cochez la case « Exclure les fichiers de log ». Cela peut réduire le volume de l’espace disque utilisé par la sauvegarde.
    • Exclure des fichiers ou des répertoires spécifiques de la sauvegarde. Pour cela, cochez la case « Exclure des fichiers spécifiques de la sauvegarde ». Saisissez dans le champ ci-dessous le ou les chemins d’accès vers les répertoires ou les fichiers que vous voulez exclure. Les chemins d’accès doivent renvoyer vers votre répertoire principal, par exemple : image 78908
    • Pour recevoir une notification par mail lorsque la sauvegarde est effectuée, cochez la case « Une fois la tâche de sauvegarde terminée, envoyer une notification par mail à ». Vérifiez si l’adresse mail à côté de la case à cocher est correcte.
  7. Cliquez sur OK pour créer la sauvegarde.

Vous serez redirigé vers l’écran Sites Web & Domaines > Gestionnaire de sauvegardes où vous pourrez voir la sauvegarde en cours de création. Le processus de sauvegarde peut être plus ou moins long, selon la taille du contenu que vous choisissez de sauvegarder à l’étape 2. Une fois que la sauvegarde est créée, vous pouvez la trouver ici.

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https://docs.plesk.com/fr-FR/obsidian/customer-guide/sauvegarder-et-restaurer-les-sites-web/cr%C3%A9er-des-sauvegardes.78954/

Attention, ces backups sont limités !

Les sauvegarde créés dans Plesk sont, par défaut, stockées aussi dans Plesk, ou plutôt sur le même serveur que vos données. C’est à dire que physiquement, les sauvegardes se trouvent sur la même machine, le même serveur, que les fichiers de vos sites. En cas de défaillance hardware de la machine, ces sauvegardes seraient donc potentiellement perdues aussi, et donc inutiles.

Il faut donc bien prendre cela en compte quand vous utilisez cette fonctionnalité, ce type de sauvegarde est limité si vous choisissez de les stocker localement sur le serveur. Il faut soit, après les avoir générées, les récupérer (les télécharger) sur votre ordinateur (donc une autre machine physique) soit comme le permet Plesk utiliser un serveur de stockage FTP distant (la aussi une autre machine physique).

Ce type de sauvegarde peut aussi servir ponctuellement en cas de maintenance / mise à jour sur votre site : vous faites une sauvegarde Plesk, vous faites votre mise à jour, et en cas de problème vous disposez d’une sauvegarde fraiche et déployable rapidement, c’est une solution efficace dans ce type de cas précis.



Pour aller plus loin :


Vous pourrez retrouver davantage de détails sur le fonctionnement des sauvegardes dans Plesk, via les liens ci dessous :
https://docs.plesk.com/fr-FR/obsidian/administrator-guide/sauvegarder-et-restaurer.59256/
https://docs.plesk.com/fr-FR/obsidian/customer-guide/sauvegarder-et-restaurer-les-sites-web/cr%C3%A9er-des-sauvegardes.78954/




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