Serveur virtuel VS serveur mutualisé : Top 10 des avantages d’un serveur virtuel infogéré

Les hébergements mutualisés HaiSoft, performants et abordables, peuvent parfois se montrer trop peu flexibles ou manquer de garanties pour une utilisation avancée ou professionnelle. Dans ce cas, un serveur dédié serait idéal mais peut représenter un budget trop important. Tout n’est pas perdu pour autant, il existe une alternative : La machine virtuelle. Ce serveur semi-dédié peut permettre de franchir le pas vers un hébergement de niveau professionnel, tout en respectant son budget.

Qu’est ce qu’un serveur mutualisé ?

Un serveur mutualisé est un serveur dont les ressources sont partagées entre plusieurs utilisateurs. L’utilisation d’un serveur mutualisé est la meilleure option pour débuter et héberger son site.

Ce type d’hébergement web peut présenter des inconvénients : En effet, les utilisateurs ne sont pas administrateurs du serveur et ne peuvent donc effectuer des opération avancées eux-mêmes, telles que la mise en place de tâches planifiées, le whitelistage d’un expéditeur de mails, ou toute tâche nécessitant un accès via SSH au serveur. Les visiteurs des sites peuvent être pénalisés par une éventuelle lenteur au chargement des pages, liée aux pics de trafic ou aux éventuels problèmes (piratages) sur les autres sites présents sur le serveur mutualisé.

Qu’est ce qu’un serveur virtuel : VM ?

Une VM (Virtual Machine) – Machine Virtuelle – est une machine « semi-dédiée » : Elle est virtuelle, car elle n’utilise pas directement un serveur physique pour fonctionner ; elle est hébergée sur un serveur physique plus gros appelé « hôte de virtualisation » qui accueille plusieurs machines virtuelles et leur fournit les ressources demandées en processeur, mémoire vive et espace disque.

Une VM est identique à un serveur dédié à l’utilisation. La différence se trouve principalement au niveau des ressources et de leur flexibilité.

Nous allons vous présenter, dans cet article, les 10 avantages à passer sur ce type d’hébergement.

1. Performance et Fiabilité

Nos serveurs virtuels, couplés à une option SSD, sont rapides et performants. Ils sont virtualisés sur des serveurs Dell, les plus fiables du marché.

HaiSoft vous garantit donc un serveur performant et disponible en toute circonstance.

2. Sécurité

Tous nos serveurs bénéficient d’une sécurité optimale ; ils sont installés dans un datacenter de dernière génération, disposant de tous les systèmes de sécurité nécessaires.

Une VM comportera moins de risques de sécurité qu’un serveur mutualisé ; en effet, ce dernier hébergeant (en général) plus de sites qu’une VM, il y a statistiquement plus de risques qu’il soit la cible d’attaques.

3. Sauvegardes

Vous bénéficiez avec ce serveur, d’une formule de sauvegarde en option. Celle-ci permet la sauvegarde de l’intégralité de votre serveur (sites, mails, système…).

Nous gérons la mise en place de ces sauvegardes et leur restauration si nécessaire. Vous pouvez choisir la période de rétention des données, ainsi que la fréquence des sauvegardes (quotidiennes, toutes les 6 heures…). Vous avez également la possibilité d’effectuer les restaurations de vos données vous-même.

Nous recommandons fortement la mise en place de cette formule de sauvegarde, qui permettra de restaurer vos données. À défaut, nous vous recommandons d’effectuer vos propres sauvegardes.

4. Confort et Flexibilité

Contrairement à un serveur mutualisé, des resources (CPU/RAM/Espace disque) dédiées à votre machine. Ces ressources étant garanties, vous êtes donc beaucoup moins susceptible de subir des ralentissements passagers dûs aux activités d’autres utilisateurs sur le serveur.

Votre serveur est livré prêt à l’emploi. Notre service technique se charge de toutes les manipulations techniques liées à sa mise en place et à l’entretien du serveur.

Si vos besoins changent, vous pouvez choisir d’augmenter ou diminuer les capacités de votre VM : l’avantage de ce type de machine est qu’il est possible de modifier les ressources sans déplacement de nos techniciens, donc sans coût lié à l’intervention. De plus, ces modifications peuvent s’effectuer avec une très courte interruption.

5. Liberté

Vous pouvez personnalisez votre serveur à votre guise, selon vos besoins et vos exigences : Installation de logiciels/paquets/extensions spécifiques, apparence, ajout ou retrait de règles de sécurité, configuration avancée de l’anti-spam…

Vous pouvez accéder au serveur via SSH et exécuter des commandes (en fonction de vos besoins).

6. Infogérance

Chez HaiSoft, l’infogérance est totalement incluse ! Cette infogérance comprend entre autres :

  • Installation du système, de Plesk et des divers utilitaires nécessaires ;
  • Paramétrage et la sécurisation des accès (filtrage des connexions via iptables et Fail2ban…) ;
  • Mise à jour du système et des paquets (mises à jour PHP, Apache, MySQL…) ;
  • Mise à jour de Plesk ;
  • Aide pour des actions sur Plesk : Création de comptes mails, de bases de données, mise en place de tâches planifiées… ;
  • Installation et le déploiement d’applications ou de logiciels (sur demande, et sous certaines conditions) ;
  • Mise en place du système de sauvegarde R1Soft, conseils et personnalisation si nécessaire ;
  • Gestion des logs : conseils, conservation des logs et délais de rotation modifiables sur demande ;
  • Supervision (monitoring) de la machine et des services en 24/7, action pro-active des techniciens ;

7. Assistance et ligne d’urgence

Les clients HaiSoft, serveurs virtuels comme dédiés, bénéficient d’une prestation haut de gamme : une assistance technique privilégiée est incluse, avec un interlocuteur disponible et réactif (qui vous connait et que vous connaissez) pour vous aider et répondre à toutes vos questions en 24/7. Une ligne d’urgence est accessible pour toute demande le soir et le week-end.

8. Économie

Les VM permettent de profiter de tous les avantages d’un serveur dédié externalisé à moindre coût: il n’est plus nécessaire d’acquérir un matériel hardware très coûteux et de gérer soi-même ses propres serveurs.
De plus, l’installation, la configuration et l’administration des serveurs sont confiés à des experts, ce qui représente un gain de main d’oeuvre et de temps, donc une économie pour les entreprises.

Vous pouvez également installer plusieurs applications sur votre VM sans aucun surcoût et ainsi proposer à souhait les applications de votre choix à vos collaborateurs (Nextcloud, différentsCRM ou CMS, etc.). Nous pouvons d’ailleurs installer et entretenir ces applications pour vous, si besoin.

Enfin, en externalisant vos installations, vous diminuerez ainsi votre empreinte carbone et deviendrez plus éco-responsable.

9. Licence Plesk et libre gestion des ressources

Un serveur virtuel permet d’héberger plusieurs domaines sur le même serveur.

Une licence Plesk 10 domaines est incluse dans le prix de votre serveur virtuel, vous pouvez donc héberger gratuitement 10 domaines sur votre serveur et configurer librement les ressources pour chaque domaines. Vous avez également la possibilité d’augmenter le nombre de domaines sur votre licence Plesk en optant pour une licence Plesk 30 domaines ou illimitée.

La gestion des ressources pour chaque domaine est donc libre, vous pouvez créer autant de sous-domaines, boîtes mail, compte FTP, bases de données… que vous le souhaitez. Les seules limites sont l’espace disque, la mémoire et le processeur de votre VM.

10. Une meilleure disponibilité

Nous garantissons l’accessibilité sur internet de votre serveur via notre réseau à plus de 99.95%.

Nos techniciens monitorent en permanence l’intégralité de nos serveurs. Une vérification des principaux services est effectuée par défaut toutes les 5 à 15 minutes, si une anomalie est détectée, un technicien intervient immédiatement ou revient vers vous si besoin.

Offrez-vous les meilleures performances pour vos projets en choisissant un hébergeur fiable et à votre écoute !

HaiSoft vous accompagne dans la migration vers votre machine virtuelle.

Contactez-notre service commercial pour un devis gratuit.

Laissez un commentaire