Fonctionnement des noms de domaine français .Fr

Nous avions expliqué le fonctionnement des noms de domaine génériques dans un précédent article, nous allons nous intéresser aux noms de domaine français dans celui ci.

Nous expliquerons comment gérer son nom de domaine en .fr, comment se passe un transfert de domaine français et la procédure si le nom de domaine n’a pas été renouvelé.

Les noms de domaine français sont gérés par l’autorité AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération), qui est une organisation de droit privé à but non lucratif désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine sous l’extension .fr,  .re , .pm, .tf , .wf , .yt .

HaiSoft est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC.

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une combinaison de caractères constituant un nom unique en adéquation avec l’activité ou le service proposé par le site internet.

Les noms de domaine sont associés à une extension (ex: .fr, .com).

Les extensions

Rappel: Une extension d’un nom de domaine est la partie qui se situe après le « point ». Je vous invite à consulter notre article sur les extensions des noms de domaine.

Les extensions des noms de domaine gérés par l’AFNIC sont des abréviations des territoires français :

  • L’extension .fr signifie France métropolitaine et Corse
  • L’extension .re signifie Ile de la Réunion
  • L’extension .pm signifie Saint-Pierre et Miquelon
  • L’extension .tf signifie Terres australes et antarctiques Françaises
  • L’extension .wf signifie Wallis et Futuna
  • L’entension .yt signifie Mayotte

Bien choisir son extension

Rappel: le choix de l’extension du nom de domaine est important car elle représente votre image de marque et votre cible.

Nous choisissons l’enregistrement des noms de domaine en .fr pour protéger sa marque, avoir une présence sur le territoire français et pour le référencement sur internet.

Par exemple, une entreprise française doit déposer le nom de domaine choisi dans l’extension nationale du pays visé avant d’envisager de souscrire à d’autres noms de domaine sous d’autres extensions.

Enregistrement

Pour enregistrer un nom de domaine, vous devez choisir un bureau d’enregistrement comme HaiSoft.

Un nom de domaine en .fr peut contenir 4 à 63 caractères. Le nom de domaine est actif dans un délai de 24h après la demande d’enregistrement. Il est possible d’enregistrer un nom de domaine en 3 lettres sous certaines conditions (nous contacter).

Le nom de domaine choisi ne doit pas porter atteinte aux droits d’autres personnes, entreprises ou institutions : le nom de domaine choisi ne doit pas prêter à confusion, par rapport à un nom de domaine déjà attribué, le patronyme d’une personne ou une marque.

Le nom de domaine choisi ne doit pas posséder le nom d’une ville car il est réservé à la mairie de celle-ci. Il n’est pas permis d’enregistrer des noms de domaine en .gouv.fr qui sont réservés aux organismes du gouvernement français.

L’AFNIC ne permet plus d’enregistrer les noms de domaine sous les zones de nommage « .tm.fr », « .asso.fr », « .asso.re », « .com.fr », « .com.re », « nom.fr » et « .presse.fr » depuis le 6 décembre 2011.

L’enregistrement coûte 11.99€ HT par an ou est gratuit si vous avez souscrit à l’une de nos formules d’hébergement mutualisé.

Propriétaire du nom de domaine

Le propriétaire du nom de domaine doit être renseigné lors du processus d’enregistrement. Nous avons besoin du nom, prénom, entreprise, adresse, mail et téléphone du contact pour effectuer cet enregistrement.

Les informations du WHOIS du nom de domaine sont anonymes pour les particuliers et visibles pour les entreprises ou associations.

Changement de propriétaire du nom de domaine:  TRADE

Un changement de propriétaire peut être demandé à tout moment.

La demande de changement de titulaire se fait au moment du transfert du nom de domaine ou du renouvellement, pour éviter une facturation supplémentaire. Cela s’appelle un TRADE pour les noms de domaine en .fr.

Le changement de titulaire ré-enregistrera le nom de domaine pour un an.

Lorsqu’une demande de Trade est effectuée, deux emails de confirmation sont alors envoyés : un au titulaire actuel et un au futur titulaire. Ces deux emails devront être validés afin que le transfert et le changement de propriétaire se fasse.

Transfert

Le transfert d’un nom de domaine signifie changer de bureau d’enregistrement. La procédure de transfert des noms de domaine en .fr est simple.

Il suffit de vous munir du code de transfert fourni par le bureau d’enregistrement actuel et le transmettre au nouvel hébergeur pour que la demande de transfert soit initiée. Le nom de domaine est ensuite transféré dans un délai de 8 jours ouvrés si le bureau d’enregistrement ne réponds pas ou immédiatement si le bureau d’enregistrement sortant valide cette demande.

Si le bureau d’enregistrement s’oppose au transfert, il obtient un délai supplémentaire non renouvelable de 22 jours.

Renouvellement et Réactivation

Rappel: Il est primordial de bien gérer son nom de domaine et de le protéger pour en éviter sa perte.

Le nom de domaine doit être renouvelé à sa date de renouvellement pour en conserver la propriété. Le renouvellement est effectué par nos soins et nous vous informons si ce renouvellement n’a pu être effectué.

Si le nom de domaine n’a pas été renouvelé à sa date anniversaire, vous avez un délai de 30 jours après la date d’expiration du nom de domaine pour le renouveler.  Le prix de la réactivation du nom de domaine est de 5€ HT.

Si le nom de domaine n’est toujours pas renouvelé, vous perdez votre droit exclusif de l’exploiter et le nom de domaine est supprimé.

Le nom de domaine retombe alors dans le domaine public où il est à nouveau enregistrable par tous. Souvent, les domaines ayant eu du succès sont immédiatement rachetés par des robots, ce qui rend leur récupération impossible.

Si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine, n’hésitez pas à passer une commande sur notre site ou par ticket support: https://www.haisoft.fr/domaines.php. Nous restons à votre disposition pour toutes questions relatives à ce sujet.

Laissez un commentaire