Comment référencer mon site ? Premiers pas

Vous venez de faire votre site, vous êtes emplis de joie, il est tout beau, mais celui-ci ne semble pas présent dans Google ? Découvrez comment référencer votre site.

En tant qu’hébergeur, nous recevons régulièrement des demandes de ce type :

Le site fonctionne quand je tape le nom de domaine. Le site n'apparait pas dans les résultats de google. Est-ce normal ?

Il s’agit du référencement, dans le jargon appelé « SEO » (search engine optimization).

Aujourd’hui, nous vous aidons à vous lancer dans le grand bain d’internet et à référencer votre site.

1) Pourquoi mon site n’est pas référencé ?

Comme lors de toute création de site internet, vous êtes enthousiastes et voulez crier l’existence de votre site au monde entier. Vous imaginez peut-être même qu’internet n’attend que vous et que des millions de clics vont arriver immédiatement. Mais internet ne fonctionne malheureusement pas de manière si idyllique.

Partons d’un constat simple : Il y a en 2021 près de 2 milliards de sites internet.

Nous pouvons en déduire que :

  1. Il n’est pas forcément aisé ni automatique pour les moteurs de recherche de trouver et référencer les nouveaux sites.
  2. Votre site va être en concurrence avec de nombreux autres sites.

Si votre site est nouveau, il va donc falloir trouver un moyen de le faire connaître aux moteurs de recherche et trouver des stratégies pour le mettre en avant.

Exemple du référencement du site HaiSoft
Exemple du référencement du site HaiSoft

2) Comment faire pour que les moteurs de recherche connaissent et référencent mon site ?

Si le fonctionnement exact des algorithmes de référencement est masqué, nous en connaissons cependant les grands principes.

Via des sites existants

Google, comme d’autres moteurs de recherche, s’appuie d’abord sur des sites existants pour trouver des liens vers les nouveaux sites.

Ainsi, si votre site est mentionné sur votre page Facebook, Instagram, Twitter, sur des blogs, sur d’autres sites, sur des forums, alors, les moteurs de recherche auront bien plus de chances d’en avoir connaissance et de le référencer.

Le nombre d’occurrences

Le nombre de fois où votre site sera mentionné sur d’autres sites comptera fortement pour la position de votre site dans les moteurs de recherche. Si un seul site parle de vous, vous avez moins de chances d’être correctement référencés que si 10 sites parlent de vous. Ce facteur semble encore très important à ce jour, donc sachez parler et faire parler de vous !

La Google Search Console

Google propose un outil, la Search Console, pour permettre d’indiquer la propriété de votre site : https://search.google.com/search-console

Via la search console, vous pouvez activement indiquer à Google l’existence de votre site et suivre son référencement, votre position dans les recherches et différentes statistiques utiles à votre développement en ligne.

Quelques bonus pour un meilleur référencement

Pour être bien référencé, votre site doit contenir des mots clé uniques et attractifs.

Si votre site est en HTTPS, celui-ci sera mieux mis en valeur par les moteurs de recherche. Profitez-en, demandez conseil à votre support HaiSoft si besoin.

Si d’autres sites similaires existent, il faut trouver un moyen de vous démarquer et bien choisir vos mots clé.

Les titres du site, des pages et des articles doivent également être bien choisi.

Vos URLs doivent être travaillées pour ne pas contenir d’informations inutiles et réfléter l’article consulté.

Les menus du site peuvent aider vos visiteurs mais également les moteurs de recherche à classer les pages et les résultats.

Si vous avez un lieu physique, référencez les informations de votre lieu et de ses informations, en faisant le lien avec l’URL de votre site web. Celui-ci s’ajoutera et sera valorisé dans les résultats des recherches.

Diverses balises « META » dans le code de votre site peuvent aider les moteurs de recherche à catégoriser et indexer votre site. La plupart des CMS modernes comme WordPress prennent cela en charge nativement; néanmoins, certains champs comme la description des images doivent être remplis manuellement.

Un sitemap au format XML peut être ajouté à votre site pour aider les moteurs de recherche à trouver toutes les pages.

Votre contenu doit être original, c’est à dire ne pas copier/coller le contenu d’un site existant.

La fraîcheur du contenu est importante, écrivez régulièrement des articles, mettez à jour vos pages. Un site « mort » sera potentiellement moins attractif pour les visiteurs, donc pour les moteurs de recherche qui mesurent l’intérêt des visiteurs et classent les résultats en fonction de leurs comportements.


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