Clap de fin pour CentOS 6 : Comment mettre à jour ?

, ,

Mise à jour du 9 mars 2023 : AlmaLinux 8 est le système que nous installons désormais à la place de CentOS 7, voir notre article https://blog.haisoft.fr/au-revoir-centos-bonjour-almalinux/

Depuis le 1er décembre 2020, CentOS 6 ne reçoit plus aucune mise à jour de maintenance. Si de nombreux serveurs CentOS 6 ont été remplacés par des serveurs CentOS 7, certains restent encore en service. Pourquoi faut-il mettre à jour ? Comment procéder pour passer sur un système plus récent ? Explications.

Le point sur la situation

Après 9 ans de bons et loyaux services (2011 – 2020), CentOS 6 tire sa révérence. L’obsolescence est désormais actée pour le système qui ne recevra plus aucune mise à jour software, y-compris de sécurité.

Si les serveurs ne vont pas cesser de fonctionner du jour au lendemain, il s’agit cependant d’une excellente occasion de mettre sa machine à jour pour bénéficier à nouveau d’un excellent niveau de sécurité et des dernières fonctionnalités. L’infogérance HaiSoft, partenaire de longue durée, peut vous guider dans cette évolution.

Quel successeur ?

CentOS 7, son successeur, sera supporté jusqu’au 30 Juin 2024.

C’est la distribution conseillée en remplacement, car si CentOS 8 est bel et bien sorti, son support s’arrêtera le 31 décembre 2021, et la suite du système, nommée « Centos Stream 8 » prendrait fin le 31 Mai 2024. Dans les deux cas, CentOS 8 sera stoppé plus tôt que CentOS 7.

Le futur de CentOS est incertain et nous avons à ce jour 3 ans pour examiner ce que cet OS deviendra et éventuellement choisir un système d’exploitation en remplacement. Nous examinons attentivement les possibilités ainsi que les nouveaux dérivés de RedHat afin de faire le meilleur choix.

AlmaLinux 8, est lui supporté jusqu’au 1er mars 2029.
C’est la distribution que nous installons et conseillons actuellement. (AlmaLinux 9 est « dans les cartons » 😉)

Les nouveautés de CentOS 7

CentOS 7 vient avec de nombreuses nouveautés software très intéressantes, que ce soit sur les performances, les fonctionnalités, mais également sur la sécurité. Parmi les plus marquantes :

  • Support de Plesk Obsidian 18.0.32 et supérieurs (Centos 6 sera bloqué à 18.0.31)
  • Passage à Apache 2.4
  • Support de PHP jusqu’à PHP 8.2 à ce jour (CentOS 6 est bloqué à PHP 7.3)
  • Support de PHP-FPM pour une meilleure gestion des process d’exécution des scripts PHP
  • Support de TLS 1.2
  • Support des certificats SNI sur le serveur de mails (chaque domaine peut avoir son propre certificat, ce qui simplifie la configuration client et les migrations de serveur à serveur)
  • Support de MariaDB 10.5 (et les suivantes pour les 3 années à venir) pour un gain de performances notable sur MySQL

Les nouveautés d’AlmaLinux 8

  • Support de Plesk Obsidian 18.0.35 et supérieurs
  • Passage à Apache 2.4
  • Support de PHP jusqu’à PHP 8.2 à ce jour
  • Abandon des versions de PHP obsolètes (impossible d’avoir des versions de PHP antérieures à PHP 5.6)
  • Support de processus PHP-FPM dédiés
  • Support de TLS 1.3
  • Support des certificats SNI sur le serveur de mails (chaque domaine peut avoir son propre certificat, ce qui simplifie la configuration client et les migrations de serveur à serveur)
  • Support de MariaDB 10.6 à ce jour, pour un gain de performances notable sur MySQL

De quoi se laisser séduire, n’est-ce pas ?

Comment passer sur un système plus récent ?

Il n’existe pas de process de mise à jour de CentOS 6 vers CentOS 7 ou AlmaLinux 8.
Alors comment fait-on ?

Nous installons un nouveau serveur sous AlmaLinux 8 et migrons vos données dessus !
Chaque situation est étudiée au cas par cas pour minimiser autant que possible toute interuption et s’assurer de la bonne compatibilité de vos projets.

En plus de mettre à jour votre OS, vous pourrez éventuellement en profiter pour jeter un oeil au hardware, qui évolue également à grand pas ! Vous pourrez alors passer sur les nouvelles offres de serveurs infogérés HaiSoft, en full SSD et avec davantage de RAM ! De quoi constater des gains de vitesse impressionnants dans certains cas.

Alors, prêts à franchir le pas ? Si vous n’en avez pas encore discuté avec votre service technique HaiSoft, n’hésitez pas à nous contacter au 02 38 52 58 12, ou par ticket support dans votre espace client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *