Au revoir CentOS, bonjour AlmaLinux !

, ,

CentOS a choisi un fonctionnement pour le moins mal accueilli avec sa huitième mouture. Voici pourquoi et comment nous avons choisi de le remplacer par AlmaLinux.

Le problème avec CentOS 8 ⚠️

CentOS a décidé de passer de mises à jour classiques avec des « releases » stables, en faveur d’un OS dit « stream » avec des mises à jour en continu. Cela n’est pas viable pour un serveur en production.

Ainsi, l’édition 8 dite « CentOS 8 Stream » n’a convaincu ni Plesk, ni HaiSoft, ni la communauté des administrateurs Linux en général. L’OS est ainsi considéré comme « mort-né » et il faut lui trouver un remplaçant pour les futures installations.

Debian ? 🤔

Nous avons exploré la piste Debian, qui a l’avantage d’être fondateur et durable dans le monde de Linux. L’inconvénient principal est le support de Plesk pour les nouvelles versions de l’OS. Nous ne sommes en effet pas convaincus de la volonté de Plesk de supporter très activement Debian lorsque le support de Debian 11 a pris plus de 6 mois de retard par rapport au support d’autres OS. Si nous n’écartons pas totalement Debian, ce n’est cependant pas l’OS que nous avons privilégié pour le moment pour nos serveurs Plesk.

AlmaLinux 👍

AlmaLinux est une distribution de Linux développée par CloudLinux afin de répondre à l’abandon massif de CentOS par la communauté professionnelle. Pour être précis, il s’agit d’un « fork » (une branche alternative) de RHEL (Red Hat Enterprise Linux) sur lequel est lui-même basé CentOS. Cela permet une compatibilité binaire parfaite entre AlmaLinux, CentOS et RHEL et une conservation de l’esprit solide et professionnel de la distribution. L’un des nombreux avantages est que le crossgrade CentOS 8 / Alma 8 est possible, ce qui permet de convertir les installations Centos 8 à Alma. Une situation idéale.

Dans son blog, CloudLinux nous apprend que « Alma » signifie « l’âme » en espagnol et italien et que la distribution est développée en étroit lien avec la communauté Linux, caractérisant ainsi le coeur le l’âme de Linux. En offrant une transition parfaite depuis CentOS avec un développement extrêmement rapide et efficace, AlmaLinux a su rapidement séduire la communauté.

Nous avons donc laissé une chance à Alma et effectué de nombreux tests en interne. L’OS s’est montré très fiable et très proche du fonctionnement natif de CentOS.

Notre offre d’infogérance se base notamment sur une connaissance approfondie de l’écosystème RedHat/CentOS sur nos serveurs, et sur une équipe de techniciens/ingénieurs certifiée RedHat (RHCSA – RHCE). Forts de notre expérience durant plus d’une décennie sous CentOS, il apparaissait alors évident pour nous de poursuivre dans un environnement logiciel similaire.

Aussi, toutes les conditions semblent réunies pour assurer le succès de ce système à long terme puisque AlmaLinux 8 sera supporté jusqu’en 2029.

Dans la même ligne que Plesk, nous avons donc choisi de poursuivre avec AlmaLinux 8 qui équipe désormais les nouveaux serveurs déployés.

Dans quelles conditions migrer vers Alma ?

HaiSoft peut à votre demande, réaliser la migration de votre serveur vers un nouveau lorsque nécessaire.
Voici les cas principaux où vous pourriez vouloir bénéficier de la migration vers AlmaLinux :

  • Votre serveur est sous CentOS 6 qui est obsolète
  • Votre serveur est sous CentOS 8 qui n’est plus supporté, une conversion à Alma est possible
  • Vous upgradez votre serveur vers une nouvelle offre nécessitant de changer de machine
  • Vous souhaitez vous préparer pour 2024 (fin du support de CentOS 7) et bénéficier des améliorations cryptographiques d’Alma 8 comme le support natif de TLS 1.3.

Pour toute question, n’hésitez pas à consulter votre support technique HaiSoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *